On craque pour Kariaa

Bonchour !

Après mille ans sans écrire d’article (sans aucune exagération bien sur) je reviens avec du lourd!

J’ai découvert sur Instagram la marque Kariaa. C’est qui, c’est quoi ? 

C’est une marque française solidaire qui créer des pochettes et des sacs en pièces uniques. Et ce qui est beau, c’est que quand vous achetez une pochette cela finance 3 cours d’alphabétisation.

On adore parce que les pochettes sont juste magnifiques, mais vraiment, et qu’en plus il y’a un réel enjeux derrière. De quoi moins culpabiliser en faisant craquer son PEL.

J’ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à la créatrice de cette jolie marque, Emma Step, qui sera plus à même de vous faire découvrir son beau projet.

Kaaria en deux trois lignes c’est?

Kariaa est une marque de pochettes fabriquées à partir de coussins en Kilim marocain.  Plus qu’une marque c’est avant tout un projet solidaire : 1 pochette achetée permet de financer 3 cours d’alphabétisation.

Pourrais-tu me parler de toi et de ton parcours ?

Je suis lyonnaise et chargée de communication depuis 5 ans. Presque la totalité de mes expériences professionnelles se sont déroulées dans des structures avec une mission de service public. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux pays. C’est ce qui m’a conduit à visiter le Maroc. J’en suis très vite tombée amoureuse : l’artisanat, la culture et l’hospitalité marocaine me font me sentir comme chez moi.

Comment es-tu arrivée à ce projet solidaire ?

J’avais déjà l’envie de créer une association pour soutenir des initiatives portées par des femmes. De retour du Maroc, j’avais demandé à une amie de m’aider à concrétiser une idée née à Marrakech : concevoir une pochette à partir d’un coussin en kilim. J’ai été conquise par le résultat et l’idée m’est venue de faire se conjuguer élégance et solidarité.

J’ai alors pris contact avec des coopératives et des associations pour concrétiser le projet. C’est ma rencontre avec Marie-jeanne Courtier, secrétaire générale de l’association Solidarité Marathon des sables, qui a été décisive. C’est avec elle que j’ai pu concrétiser le parcours solidaire de Kariaa.

Je n’aurais jamais imaginer créer une marque de pochettes mais je prends goût à la développer. Je suis bluffée par le savoir-faire des femmes berbères et j’essaye de participer à le préserver et à le faire connaître.

Où trouves-tu l’inspiration ?

 C’est surtout la matière première, le kilim, qui m’inspire. En me promenant dans les souks, les boutiques, les coopératives, je vois des kilims avec des motifs, des couleurs, des tailles et des détails tellement différents que je peux laisser libre cours à mes envies. Mais bien d’autre produits de l’artisanat berbères m’enrichissent : vaisselle, bijoux, vêtements…

Peux-tu nous en dire plus sur les cours d’alphabétisation ?

L’alphabétisation favorise l’accès à l’emploi et l’autonomie des femmes. Les cours sont organisés à Ouarzazate par l’association Solidarité Marathon des Sables dans le cadre de son programme Femmisima. Lorsqu’une personne achète une pochette Kariaa, je finance 3 cours.

En 2016, 35 femmes ont bénéficié de 400 heures de cours grâce à l’association. Depuis le lancement du e-shop en avril 2017, j ‘en ai financé 24.

As-tu des projets d’avenir ? Si la création n‘est pas ton activité principale, espères-tu qu’elle le devienne ?

J’aimerais pouvoir développer ce concept solidaire dans plusieurs pays et pouvoir faire des dons à des associations différentes. J’ai déjà quelques idées de pays dont la Serbie et la Bolivie. Je suis partie 3 mois en février dans un orphelinat à Ouarzazate avec comme projet de nouer de nouveaux partenariats.

 

La nouvelle collection de Kariaa est sortie en Mai 2018 et, sans surprise, elle est magnifique!

Je suis fière de vous faire découvrir cette marque et vous invite vraiment à aller faire un tour sur son site internet et son Instagram pour voir et craquer pour ces sublimes pochettes.

Bravo à Emma pour ce superbe projet 

Retrouvez son Instagram ici

Et son site internet 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s